DES TRAVAUX DE RENOVATION EN PERSPECTIVE ?

Des conseils gratuits d’architecte pour les particuliers.

 Vous souhaitez restaurer une maison traditionnelle ? Savoir quels sont les matériaux et les techniques compatibles avec les supports existants, quels sont les financements possibles ? Les architectes-conseil du Parc vous répondent pour les constructions antérieures à 1948 (a) (b).

Les conseils architecturaux sont gratuits et portent sur les différentes étapes suivantes : état des lieux, travaux de réhabilitation, aménagement des combles et des granges, amélioration énergétique, aides financières. C’est la communauté de communes de LA PETITE PIERRE et le parc naturel régional des Vosges du Nord qui vous donnent accès à ces conseils.

Pour Rosteig, c’est Aurélie Wisser, chargée de mission patrimoine bâti, qui vous aidera à avancer dans votre projet.

L’objectif de cette politique mutualisée, appelée « Mut’archi » est de mieux préserver et valoriser les caractéristiques de l’architecture traditionnelle locale en accompagnant les projets, en développant l’activité économique et en développant la connaissance autour du patrimoine bâti.

L’ensemble de la mission s’articule autour d’une thématique forte : l’éco-rénovation.

Un enjeu majeur face aux exigences de performance énergétique, de valorisation des spécificités de nos bâtis anciens et du renouvellement urbain.

NOTA : ces informations sont également disponibles à la mairie de Rosteig, ainsi qu’un nuancier présentant les couleurs applicables pour la rénovation de bâtiments anciens, dans notre région.

En complément de ces conseils :

(a) pourquoi 1948 : c’est la date d’une étude INSEE portant sur les principes de construction. Avant 1948, les matériaux, issus du territoire, utilisés étaient : le grès, le bois, la paille, la terre. Ce sont eux qui ont façonné l’identité architecturale de nos villages (maisons traditionnelles) et paysages. Ces matériaux sont sensibles à l’eau et à l’humidité, ils demandent un savoir-faire particulier lorsqu’on envisage de les rénover.

Après la 2e guerre, les matériaux et les processus de construction se sont industrialisés, les modèles sont devenus plus universels. En a découlé un amoindrissement de l’identité régionale des maisons et des savoir-faire locaux.

(b) après cette date, c’est le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement qui prend le relai :

Pour les bâtiments construits après 1948, contactez le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement :

CAUE 67 à Strasbourg :  e-mail : caue@caue67.com       Tél : 03 88 15 02 30,    site internet : caue67.com

CAUE 57 à Metz :              e-mail : contact@caue57.com  Tél : 03 87 74 46 06,    site internet : caue57.com